Punchestown (IE), samedi
Champion Four Year Old Hurdle (Gr1)
La saison presque parfaite de Lossiemouth (K)
Depuis son achat par Pierre Boulard pour rejoindre l’écurie de Willie Mullins, suite à sa victoire dans le Prix Géographie, Lossiemouth (K) (Great Pretender) n’a jamais déçu. Elle a subi une défaite qui est plus imputable à un problème de trafic dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1) à Leopardstown. Hormis cela, elle a toujours gagné, à chaque grand meeting. Une vraie performance pour une 4ans. Elle a terminé sa saison en beauté en gagnant le Champion Four Year Old Hurdle (Gr1), samedi à Punchestown. Attentiste en troisième position, elle est passée deuxième à la fin du tournant final. Malgré une faute sur l’avant-dernière claie, le français Zarak the Brave (Zarak) s’est bien relancé, progressant lui aussi librement pour entrer dans la ligne droite. Pour se diriger sur l’ultime claie, Lossiemouth et Zarak the Brave se sont retrouvés à la lutte. La petite championne de Rich Ricci s’est assuré une demi-longueur d’avance au saut de la dernière claie, avant de se détacher pour l’emporter d’une longueur et demie. Zarak the Brave a fait une très belle rentrée et il a de la fraîcheur… Il ne serait pas impossible de le revoir du côté d’Auteuil dans trois semaines. Gala Marceau (Galiway) a confirmé sa très grande régularité en se classant bonne troisième, soit un trio de chevaux élevés en France.
Une jument pour le Champion Hurdle
Entraîneur de Lossiemouth, Zarak the Brave et Gala Marceau, Willie Mullins a signé le trio de ce Gr1. Il a cartonné à Punchestown et il a déclaré au sujet de la lauréate : « Nous l’avons achetée à Yannick Fouin. Nous avons de la chance de l’avoir. Vous pouvez penser que nous achetons toujours de beaux et bons chevaux, mais Lossiemouth est un cran au-dessus. Elle a été parfaite d’un bout à l’autre de la saison et gagne à chaque Festival. Gagner au Christmas Festival, finir deuxième au Dublin Racing Festival et briller à Cheltenham et Punchestown : c’est incroyable pour une pouliche de 4ans ! Elle aura maintenant besoin d’une bonne pause. Elle pourrait avoir le Mares’ Hurdle (Gr1) comme objectif la saison prochaine. Normalement, les 4ans, nous les travaillons pour rester sur les claies dans un premier temps avec le Mares’ Hurdle ou le Stayer’s Hurdle (Gr1) comme objectifs potentiels. Mais, dans deux ans, elle pourrait être une jument pour le Champion Hurdle (Gr1). Lossiemouth a beaucoup de gaz et elle est dure. Ce qui compte d’abord pour faire un bon cheval, c’est d’être sain et elle l’est. »
C’est Pierre Boulard qui a acquis Lossiemouth et Gala Marceau. Il nous avait dit à Cheltenham : « J’avais acheté Lossiemouth car elle avait fait un truc incroyable en gagnant après avoir fait une énorme faute à la dernière haie en débutant à Auteuil. Gala Marceau s’était imposée à Auteuil de manière impressionnante. Elle a un très bon pedigree et nous aimons beaucoup Galiway. Nous avons eu de la réussite avec son fils Vauban. »
La nièce de Lord Glitters
Élevée par l’élevage des Vallons (Nicolas Madamet) et Ian Kellitt, Lossiemouth est une fille de Great Pretender (King’s Theatre), étalon au haras de la Hêtraie, et de Mariner’s Light (Gentlewave), lauréate sur 2.500m, à Argentan, au printemps de ses 3ans. C’est la sÅ“ur de Springcroft (Sinndar), vainqueur en plat et sur les haies de Vitré, et de Saltash Mariner (Doctor Dino), placé sur les haies de Dieppe. Après Lossiemouth, Mariner’s Light a eu un 3ans nommé Victorius Mariner (Pastorius) et une yearling, Morayfirth (Walzertakt). La deuxième mère, Lady Glitters (Homme de Loi) a pris deux troisièmes places de Listed sur le mile au premier semestre de ses 3ans. Lossiemouth est la nièce de Lord Glitters (Whipper), gagnant des Queen Anne Stakes et du Jebel Hatta (Grs1), de Pivoline (Pivotal), la mère de Petit Chevalier (High Chaparral), vainqueur du Prix Gontaut-Biron (Gr3). Il s’agit de la grande souche Bader, celle de Marie de Ken (Kendor).