Courses /

DOHA CUP – PRIX MANGANATE (Gr1 PA) – Khataab décroche son ticket pour la Qatar Arabian World Cup

DOHA CUP – PRIX MANGANATE (Gr1 PA)

Khataab décroche son ticket pour la Qatar Arabian World Cup

Khataab (Amer) a remporté son premier Gr1 PA ce samedi à Deauville. Après avoir galopé en dernière position pendant le parcours, Khataab est venu dominer en pleine piste Lightning Bolt (Munjiz) et Sylvine Al Maury (Munjiz), les deux grands favoris de l’épreuve. Lauréat de la cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup – Prix Carthage-Hannibal (Gr2 PA), au mois d’avril dernier, devant Mehdaaf Athbah (Amer) et Prada T (Djendel), Khataab a ensuite déçu dans la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Son entraîneur lui a donné quatre-vingt-dix jours de répit et il en a été récompensé par une victoire dans la Doha Cup – Prix Manganate (Gr1 PA).

La fraicheur a payé. Thomas Fourcy, l’entraîneur du gagnant, nous a expliqué : « C'est un très bon cheval, mais sa carrière a été perturbée par des problèmes de santé. À présent, nous avons appris à mieux gérer cela. Il faut lui laisser beaucoup de fraicheur et il bénéficie de soins très pointilleux. Cela paye aujourd'hui. Il devance deux sujets de grande qualité. Mais ces deux derniers couraient à treize jours, au niveau Gr1 PA, après avoir eu de vraies courses en Angleterre. J'étais donc relativement confiant ce samedi, surtout que la pluie l'a avantagé. C'est en effet un cheval assez raide qui se plait en terrain assoupli. À présent, Khataab devrait se diriger vers le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Au mois d'octobre, même en bon terrain, il peut bien se comporter, car il a de classe. »

Une course trop rapprochée pour Lightning Bolt. Karin van den Bos est l’éleveur et le propriétaire de Lightning Bolt. Elle nous a confié : « Il n'était pas aussi en forme qu'il y a deux semaines. Je pense que cette course était trop rapprochée par rapport à celle de Newbury, même s’il n'avait pas eu une course dure. Ce n'était pas le même cheval d'après Olivier Peslier. Nous allons continuer le programme, mais il aura plus d'espace entre les courses. »

Sylvine Al Maury vise Longchamp. Élisabeth Bernard, l’entraîneur de Sylvine Al Maury, nous a expliqué : « Je ne lui trouv...

J'ACHÈTE L'ARTICLE / JE M'ABONNE JE SUIS ABONNÉ / JE ME CONNECTE

Vous aimerez aussi