Élevage /

Walzertakt, un déménageur au haras de la Hêtraie

Walzertakt (Montjeu) va débuter sa carrière d’étalon en 2017 au haras de la Hêtraie.

Sous l’entraînement de Jean-Pierre Carvalho, cet élève du Gestüt Schlenderhan a gagné quatre courses, de 2.400m à 3.100m dont les Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et Gladiateur (Gr3). Avec le très beau Bathyrhon (Monsun), Walzertakt est l’autre recrue à vocation obstacle de la Hêtraie pour 2017.

 

WALZERTAKT

Montjeu & Walzerkoenigin, par Kingmambo

Prix Maurice de Nieuil (Gr2, 2.800m)

Qatar Prix Gladiateur (Gr3, 3.100m)

3e Darley Prix Kergorlay (Gr2, 3.000m)

Stationné au haras de la Hêtraie (50)

2.500 € H.T. (L.F.)

 

Un modèle important. Pascal Noue, qui dirige le haras de la Hêtraie, nous a expliqué : « C’est un fils de Montjeu, soit l’un des meilleurs pères de pères actuel. D’ailleurs, outre-Manche, trois des dix étalons les plus utilisés sont des fils de Montjeu et ils officient sur le marché de l’obstacle… Son origine maternelle est excellente puisqu’il est le frère d’un gagnant de Derby allemand. C’est un cheval puissant, avec de l’os et des aplombs parfaits. Il entre au haras sain et net après 21 sorties. Il toise 1,66m et présente un physique de déménageur. Il marche bien et il est équilibré, c’est un véritable athlète ! Il a débuté tardivement, pour des raisons qui ne sont pas liées à sa santé. Du coup, ce n’est pas un cheval fabriqué et il a construit sa carrière sur ses propres qualités pour s’imposer au niveau Groupe, faisant preuve de tenue. Walzertakt présente le profil idéal pour réussir dans le marché de l’obstacle. Il gagne à être vu, car il sort du lot physiquement et c’est un amour de cheval ! »

Montjeu, un père de pères reconnu chez les sauteurs. Sans avoir rencontré une jumenterie réellement orientée vers l’obstacle,  Montjeu a néanmoins produit six vainqueurs au plus haut niveau dont le célèbre Hurricane Fly, le cheval qui a gagné le plus de Grs1 de l’histoire des courses, avec 22 succès à ce niveau. Montjeu est aussi le géniteur de Noble Prince (placé de Gr1 en steeple-chase), Argocat (placé de Gr1 en steeple-chase), Won in the Dark (placé de Gr1 en steeple-chase), Blue Bajan (placé de Gr1 sur les haies), Ivanovich Gorbatov (placé de Gr1 sur les haies), Plinth (placé de Gr1 sur les haies), Sweeps Hill (placé de Gr1 sur les haies)… Ses fils Authorized, Montmartre, Scorpion et Walk in the Park ont déjà tous produit au meilleur niveau sur les obstacles. Outre-Manche, le sang de Montjeu est très recherché chez les sauteurs. D’ailleurs, pour la saison de monte 2016, la cour des étalons d’obstacle de Coolmore proposait quatre fils de Montjeu : Fame and Glory, Leading Light, Scorpion et Walk in the Park. Outre Walzertakt, le croisement de Montjeu sur une fille de Kingmambo a donné le classique Camelot.

Le frère d’un lauréat du Derby allemand. Walzerkoenigin (Kingmambo), la mère de Walzertakt, est double gagnante de Gr2 en Europe et placée de Gr1 aux États-Unis. Elle compte à ce jour six produits en âge de courir, tous vainqueurs, dont quatre gagnants de Groupe. Le plus titré est Wiener Walzer (Dynaformer), vainqueur du Derby allemand et du Rheinland Pokal (Grs1). Le dernier en date est Port Douglas (Galileo), vainqueur des Juddmonte Beresford Stakes (Gr2) à 2ans, au Curragh, en 2015. Sa deuxième mère est une sœur de la gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1) Play it Safe (Red Alert), du lauréat des Washington DC International Stakes (Gr1) Providential et de la mère du vainqueur du Racing Post Trophy (Gr1) Saratoga Springs (El Gran Senor).

Un des bons stayers de la saison 2015. Walzertakt a débuté sa carrière sportive à l’âge de 5ans. Dès sa première saison de compétition, il est passé au niveau Listed en terrain souple. L’année suivante, ce représentant du Gestüt Aesculap a gagné les Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et Gladiateur (Gr3). Walzertakt s’est également classé troisième du Darley Prix Kergorlay (Gr2) en terrain très souple. Pour sa dernière année de compétition, à l’âge de 7ans, il décroché cinq places en cinq sorties au niveau Groupe en France. Jean-Pierre Carvalho nous a expliqué : « C’était un cheval facile à entraîner, avec beaucoup de tenue. »

      Northern Dancer
    Salder’s Wells  
      Fairy Bridge
  Montjeu    
      Top Ville
    Floripedes  
      Toute Cy
WALZERTAKT (M8)      
      Mr Prospector
    Kingmambo  
      Miesque
  Walzerkoenigin    
      Keen
    Great Revival  
      Prudent Girl

 

Vous aimerez aussi