Élevage /

TRIBUNE LIBRE – Sept ans, l’âge de raison…

 

Par Michel de Gigou (AQPS de l’Ouest), Pierric Rouxel (Asselco, Association des éleveurs de l’Ouest) et Thierry Sodoir (Sept, Syndicat des étalonniers particuliers de trotteurs)

« Sept ans, pour le Salon des étalons du Lion-d’Angers, c’est encore et toujours l’âge des défis. Défi de rassembler plus de 70 étalons sur l’hippodrome, et cette année, défi d’unifier le galop et le trot, en présentant ensemble les étalons des deux spécialités sous le même chapiteau, dans une seule journée.

Parce que trotteurs et galopeurs doivent dès à présent travailler de concert en mutualisant leurs forces et leurs énergies. La réalité économique de toute la filière des courses étant connue de tous, nous nous devions de répondre présent, nous, les associations régionales, et de mettre en pratique sans tarder cette nécessité de rassemblement.
Au menu de cette édition 2017, la veille de la grande journée des étalons, deux importantes conférences sont proposées au public.
Les laboratoires Lencare présenteront en avant-première les résultats d’une étude de terrain sur le thème « croissance osseuse du foal, quoi de neuf ? ». Cette conférence sera animée par le docteur Claire Leleu.
La deuxième conférence, sous l’égide de Generali Solutions d’assurances (agence Philippe Bigeon), fera le point sur les dernières jurisprudences en matière de responsabilité (chevaux confiés, saillies, transports …) et de contrats entre professionnels et propriétaires.
Ces conférences auront lieu le vendredi 13 janvier à 18 heures, dans les salons de l’hippodrome. La réservation doit se faire sur le site internet des AQPS de l’Ouest, le nombre de places étant limité. La soirée se prolongera par un buffet offert à tous les participants, grâce au partenariat avec la société Redmills.
Le samedi 14 janvier, la présentation des étalons débutera à 9 h 30 précises, le salon ouvrant ses portes au public à 9 heures.
Comme les années précédentes, les étalons seront présentés en main dans la carrière sous chapiteau chauffé, une première pause « vin chaud », offerte par le haras du Saz,
étant prévue entre les présentations des étalons galopeurs et trotteurs.
À midi viendra l’heure du déjeuner (au restaurant de l’hippodrome ou en restauration rapide dans le hall), et la présentation des étalons reprendra de 14 heures à 17 heures. Le résultat des tirages au sort des demi-saillies gratuites sera annoncé in fine.
Tout au long de la journée, les exposants, particulièrement nombreux cette année, et représentant toutes les facettes des besoins en fournitures et services des professionnels, accueilleront les visiteurs dans leurs stands.
Enfin, pour la première fois en 2017, le salon inaugure un espace dédié à l’art, au premier étage du grand hall. Les visiteurs pourront rencontrer les artistes et apprécier les œuvres exposées. La préparation du Salon des étalons témoigne d’une énergie formidable entre les trois associations, AQPS de l’Ouest, Asselco (Association des éleveurs de l’Ouest) et le Sept (Syndicat des étalonniers particuliers de trotteurs). Leurs bénévoles n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour réussir à organiser cet événement devenu incontournable au fil des années.
Nous souhaitons à tous les visiteurs beaucoup de plaisir à découvrir notre Salon des étalons 2017 et beaucoup de bonheur dans leurs choix de croisements, pour fabriquer les cracks de demain. »

Vous aimerez aussi