Courses /

Le transfert des réunions d’Enghien au premier semestre 2017 : calendrier, parcours et travaux

Via son site internet, France Galop a communiqué sur ce qui attend les professionnels de l’obstacle en ce qui concerne le transfert du programme d’Enghien à Compiègne. Voici les explications de la société-mère :

« Le programme printanier sur les obstacles d’Enghien a été surtout réaffecté à Compiègne. À moins de deux mois de son ouverture, voici un point sur la façon dont les courses ont été redistribuées dans le calendrier, la nature des travaux entrepris à Compiègne et leurs principales échéances.

Huit des dix réunions printanières d’Enghien ont été déplacées à Compiègne, ainsi qu’à Auteuil (28 février avec événement) et Clairefontaine (19 juin), qui récupèrent tous deux une réunion.

Traditionnellement concentré de la fin de février au début de mai, le calendrier de Compiègne a été « décompacté » pour courir jusqu’en juin.

Vous pouvez télécharger un tableau regroupant les principales épreuves du meeting et leur nouveau calendrier : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/01/161226enghiensem1v2_feuil1.pdf

Cette modification de calendrier permet notamment aux chevaux ne souhaitant pas courir à Auteuil de trouver des courses à Compiègne et, dans une moindre mesure, à Clairefontaine, quelques semaines avant le début du meeting estival d’obstacle à Deauville.

L’année dernière, à Enghien, les espaces entre deux réunions étaient de 5 à 13 jours, et plusieurs courses de sélection se disputaient à deux semaines d’intervalle. Cette année, l’espace moyen est passé de 6,2 jours à plus de 10, avec deux pauses importantes : 18 jours du 4 au 22 avril, et presque un mois du 16 mai au 19 juin, la dernière réunion se déroulant à Clairefontaine, comme on l’a vu, dans un contexte différent.

Les courses principales du circuit jusqu’alors dévolu à Enghien au premier semestre sont ainsi séparées de trois semaines à un mois, selon les cas, et toutes ont lieu à Compiègne.

Les parcours de Compiègne

– La piste plate est transférée à l’extérieur des parcours à obstacles, à l’intérieur sont tracés deux parcours de steeple-chase intégrant les transversales, entre ces deux parcours est tracé le parcours de haies.

– Transfert de la piste plate sur l’ancienne piste de haies permettant de ne plus couper les parcours, déplacement des miradors, transfert du départ des 1.800m dans l’axe de la piste plate, départ du 2.100m moins « sec ».

– Création d’une piste de steeple-chase « bis » afin de permettre aux jeunes chevaux d’utiliser des parcours plus coulants et de diversifier les parcours.

– Élargissement de la piste de haies, ligne d’en face, afin de créer des possibilités de contournement d’obstacles (by-passing) en cas de chute, et sécuriser ainsi des épreuves pour éviter autant que possible la neutralisation des courses.

Planning des travaux

L’ensemble des parcours de Compiègne ne sera opérationnel qu’à compter de mars 2018, compte tenu des travaux (terrassement, obstacles et arrosable) mis en œuvre sur l’hippodrome du Putois depuis l’automne 2016.

Premier semestre 2017, de mars à mai 2017

Il s’agit d’une période transitoire permettant aux travaux partiels entrepris à l’automne de donner satisfaction pour le second semestre.

Restriction des parcours de steeple-chase aux niveaux des deux connexions de pistes avec les transversales, utilisation de la piste de haies dans la ligne d’arrivée, restriction temporaire des parcours de steeple-chase (3.800m et 3.400m).

Parcours de plat : pas de départ aux 1.800m et limitation du nombre de partants pour les épreuves sur 2.100m et 2.400m.

Zones terrassées cet automne/jonctions non praticables : transfert provisoire sur la piste de haies.

– Second semestre 2017 de septembre à novembre 2017

Ouverture des deux transversales, réutilisation de la piste de steeple-chase et transfert du départ des 1.800m.

Réouverture en mars 2018 : version définitive des parcours

Utilisation de la nouvelle piste de steeple-chase intérieure qui n’est plus commune avec la piste de haies,

Utilisation de la nouvelle ligne d’arrivée de steeple-chase et de la nouvelle piste de steeple-chase « bis ».

Vous aimerez aussi