Élevage /

Silas Marner étalon au haras de Saint-Vincent

Silas Marner (Muhtathir) va débuter la monte cette année au haras de Saint-Vincent (64), près de Pau. Ce lauréat de Gr3 est le premier représentant d’Alain Jathière à devenir étalon.

Un vrai miler. Sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget, Silas Marner a gagné les Prix Edmond Blanc (Gr3, 1.600m), Point du Jour (L, 1.650m), de Montretout (L, 1.600m) et Luthier (L, 1.500m). Il a également remporté le Prix Bab Al Shams Desert Resort & Spa (A) avec deux longueurs et demie d’avance sur French Fifteen (Turtle Bowl). Cet élève de Richard Phillips a couru pendant sept saisons pour 15 victoires (de 1.500m à 2.000m) et 15 places en 36 sorties. Thierry Dalla Longa, qui codirige le haras de Saint-Vincent, nous a expliqué : « C’est un cheval d’1,64m, épais, avec des aplombs irréprochables. Il est sain et net malgré son âge et la durée de sa carrière de compétition. Silas Marner est très athlétique, avec une belle épaule. C’est le cheval de cœur d’Alain Jathière. Ce dernier ne souhaite pas fixer de prix de saillie et va le soutenir avec ses juments personnelles. Les poulinières extérieures sont bien sûr acceptées après examen de leur origines et performances. »

Le frère de cinq black types. Street Kendra (Kendor), la mère de Silas Marner, a donné six black types, dont Street Lightning (2e du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, L), Saronis (3e du Prix Rose de Mai, L), Chasse Marée (3e du Prix Belle de Nuit, L) et Sara Baras (3e du Prix Caravelle-Haras des Granges, L). Sa deuxième mère, Street Opera (Sadler’s Wells), a produit Stretarez (Saumarez), gagnant des Prix Vicomtesse Vigier (Gr2) et de Barbeville (Gr3). C’est la famille de l’étalon Grape Tree Road (Caerleon), lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1).

Le cheval de cœur d’Alain Jathière. Silas Marner fut le premier lauréat de Groupe d’Alain Jathière. Ce marchant d’art a pris ses couleurs en 2009 et a depuis pu compter sur plusieurs bons chevaux, comme Tango Lima (Prix Hardatit, L), Rymska (Criterium de l’Ouest – Prix Étalons La Cauvinière, L), Zvalinska (2e du Critérium de l’Ouest, L), Zvarkhova (3e du Prix Finlande, L), Pearlescence (3e du Prix Minerve, Gr3) et Fas (3e du Prix Eclipse, Gr3). Les premières générations de l’élevage d’Alain Jathière ont vu le jour en 2014. Chapka (Exchange Rate), lauréate de son unique sortie, en est issue. Elle fait actuellement partie des gagnants de maidens estimés dans l’effectif de Jean-Claude Rouget.

Vous aimerez aussi