Autres informations /

Les présidents des fédérations équines seront reçus par plusieurs ministres ce mercredi 11 janvier

Les présidents des fédérations équines seront reçus par plusieurs ministres ce mercredi 11 janvier

Mercredi 11 janvier à 16 h 30, les présidents des principales fédérations équines, dont Édouard de Rothschild, président de France Galop, ont été invités à se rendre au ministère de l’Agriculture pour entamer une réflexion autour de la filière équine afin de relancer son économie.

 

Une réunion en présence de plusieurs ministres. La réunion devrait durer environ deux heures, jusqu’à 18 h 30. Elle se tiendra en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, et de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics. Ce sont les membres du Gouvernement qui sont à l’origine de cette rencontre.

 

Établir une stratégie pour la filière équine. Le but de cette rencontre est d’engager une réflexion autour de l’élaboration d’une stratégie équine pour relancer l’économie de ce secteur, et ce pour l’ensemble des strates de la filière : courses, sport, loisir et travail. Les grandes lignes annoncées sont : élaboration d’une stratégie de filière pour relancer l’économie des courses et des paris hippiques, pour renouer avec une dynamique de croissance des activités sportives et de loisirs et pour accompagner le développement de l’utilisation du cheval à des fins de travail.

Sont donc conviés à cette réunion Édouard de Rothschild, mais aussi les autres grandes fédérations : LeTrot, présidé par Dominique de Bellaigue, la Fédération française d’Équitation, présidée par Serge Lecomte, la Société hippique française, présidée par Yves Chauvin, et la Société des Équidés de travail, présidée par Éric Rousseaux.

Rappelons que les présidents de ces cinq fédérations s’étaient rencontrés au Sénat le 6 octobre dernier, affichant leur unité à l’occasion de la signature d’un appel à la mise en place d’une politique européenne globale et ambitieuse en faveur de la filière équine dans l’Union européenne. Ce rendez-vous se déroulait sous la présidence de la sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente du groupe cheval au Sénat.

 

Le galop et le trot se retrouvent lundi. Lundi 9 janvier, les présidents de France Galop et de LeTrot ainsi que des membres des deux conseils d’administration se rencontreront lors d’une réunion. C’est la continuité de l’union entre les deux maisons mères, qui se sont déjà rencontrées le 1er décembre 2016 pour évoquer leur situation économique et les perspectives d’évolution à court et moyen terme. Les discussions entamées alors vont se poursuivre ce lundi. Rappelons qu’Édouard de Rothschild et plusieurs membres du conseil d’administration de France Galop se trouvaient aussi à Vincennes le dimanche 18 décembre dernier, pour un déjeuner où étaient présents Dominique de Bellaigue et plusieurs officiels du trot, déjeuner suivi d’une visite des nouvelles installations de l’hippodrome.

Vous aimerez aussi