Courses /

MEETING DE PLAT DE CAGNES-SUR-MER – Une nouveauté caritative fait son apparition

 

C’est à partir de ce samedi 14 janvier que débute le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer. Vingt réunions vont s’y dérouler – comme en 2016 – jusqu’au samedi 25 février. Cela représente un total de 146 courses dont quatre Listeds : le Prix de la Californie – pour les 3ans –, le Grand Prix de la Riviera, le Prix Saônois et le Grand Prix du Département 06 – 1re étape du Défi du Galop, pour les chevaux d’âge.

Parmi les nouveautés de ce meeting, il faut relever l’organisation d’un Charity Mile, le samedi 25 février [voir ci-dessous].

Une demande toujours soutenue pour venir à Cagnes. Le site de Cagnes-sur-Mer propose 450 boxes en dur et 50 en bois pour le meeting. Comme chaque année, beaucoup d’entraîneurs ont demandé des boxes. Xavier Vinci, responsable du bureau technique à la Scca, nous a appris : « Nous avons eu, comme d’habitude, plus de 800 demandes. Malgré les courses qui se disputent l’hiver à Chantilly, la demande est toujours soutenue pour obtenir des boxes. Les habitués reviennent. Je pense à Jean-Claude Rouget, Henri-Alex Pantall, les familles Monfort et Prod’homme qui sont ceux qui auront le plus de boxes. Certains entraîneurs ont augmenté cette année leur nombre de boxes : Julien Phelippon, Gianluca Bietolini et la famille Botti, par exemple. Basée en Angleterre, Gay Kelleway aura six boxes pour ce meeting. Il est prévu qu’elle amène un cheval intéressant de niveau Listed. Il faudra maintenant voir comment cette demande va se traduire en nombre de partants dans nos courses, mais, sur le papier, il y a du monde. »

Les aménagements pour ce meeting 2017. En 2015, la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer avait été régénérée. Le gros des efforts ayant été fait précédemment, la piste en polytrack a surtout été entretenue durant l’intersaison. Sur la piste en gazon, comme chaque année, des travaux de sablage et de réensemencement ont été réalisés afin notamment de lutter contre le chiendent. Toutefois, l’année 2016 a été particulière pour la piste de Cagnes-sur-Mer, comme nous l’a rappelé Thomas Roucayrol, directeur administratif de la Scca : « Cagnes-sur-Mer a dû accueillir neuf réunions qui devaient initialement se dérouler à Marseille-Borély. Nous avons donc dû adapter notre calendrier en conséquence. Malgré cela, la piste en gazon devrait donner satisfaction. Nous avons aussi travaillé sur l’accueil des professionnels et des chevaux avec notamment l’installation d’eau chaude aux douches de la cité du centre. »

Pour l’amélioration de l’accueil des professionnels, des travaux de rénovation de charpente à la cité du centre et le remplacement de l’éclairage existant par des LED (permettant par ailleurs des économies d’énergie) ont été mis en place. Le travail de réhabilitation des chambres de lads se poursuit (peinture, étanchéité…) et une rénovation des douches et du chauffage de l’Afasec a été réalisée. Pour la sécurisation des locaux, tout le système de vidéosurveillance a été refait à neuf et les portails d’accès ont été rénovés.

Un Charity Mile à Cagnes-sur-Mer. Samedi 25 février, le Quinté+ organisé à Cagnes-sur-Mer sera associé à une action caritative, le Charity Mile, sous l’impulsion de la princesse Charlène de Monaco. Ce type de course caritative est déjà organisé en Afrique du Sud, le pays d’origine de la princesse Charlène. Chaque cheval sera associé par tirage au sort à une association et cette dernière recevra un don en fonction du classement obtenu par le cheval dans cette course. Le Quinté+ sera renommé pour l’occasion Prix de la Princesse de Monaco – Charity Mile.

LES RENDEZ-VOUS À NOTER

Dimanche 12 février : Prix de la Californie (L – 3ans – P.S.F. – 1.600m) & Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur – Jacques Bouchara (L – 4ans et plus, 2.000m – P.S.F.)

Samedi 18 février : Prix Saônois (L – 4ans et plus – 1.600m – P.S.F.)

Samedi 25 février : Prix Policeman (Classe 1 – 3ans – 2.000m – PSF) & Grand Prix du Département 06 – 1re étape du Défi du Galop (L – 4ans et plus – 2.500m – gazon)

Vous aimerez aussi