Élevage /

Karaktar un Aga Khan au haras de Cercy

En 2017, le haras de Cercy accueille deux nouveaux étalons, Karaktar (High Chaparral) et Free Port Lux (Oasis Dream). Les reproducteurs de cette structure gérée par la Scaecc (Société coopérative agricole des éleveurs de chevaux de course) ont sailli plus de 700 juments en 2016, au cœur de l’une des grandes régions d’élevage de sauteurs français. Karaktar sera visible le 14 janvier au Salon des étalons du Lion-d’Angers.

KARAKTAR

High Chaparral & Karawana, par King’s Best

Prix du Prince d’Orange (Gr3)

Prix Noailles (Gr3)

3e du Prix Thomas Bryon (Gr3)

Stationné au haras de Cercy (58)

2.000 € H.T. (LF)

Un modèle attrayant. Philippe Thiriet, le directeur du haras de Cercy, nous a expliqué : « C’est un fils d’High Chaparral et sa mère a produit un cheval de Gr1 sur les obstacles. Il est très bien fait et solide. C’est un cheval qui se déplace très bien. Il a tout pour devenir un bon étalon d’obstacle. Alain de Royer Dupré l’estimait beaucoup. Dernièrement, lors des journées portes ouvertes du haras de Cercy, le cheval a beaucoup plu. Nous sommes une coopérative, si bien que nous proposons des étalons à des tarifs accessibles afin que la plupart des éleveurs puissent les utiliser. Cela permet aussi de lancer leur carrière en les faisant travailler. »

Un fils d’High Chaparral. High Chaparral, le père de Karaktar, était comme son fils issu d’une famille Aga Khan. Lauréat des Derby anglais et irlandais, High Chaparral était le frère utérin de The Ethiopian (Sadler’s Wells), troisième du Durkan New Homes Juvenile Hurdle (Gr1). Lauréat au meilleur niveau en plat, High Chaparral a produit des champions dans cette discipline. Il a aussi donné plusieurs très bons chevaux d’obstacle, comme Altior (Supreme Novices’ Hurdle, Gr1), Hadrian’s Approach (2e Feltham Novices’ Chase, Gr1) ou Wingtips (3e Deloitte Novice Hurdle, Gr1).

La lignée mâle de Sadler’s Wells. Sadler’s Well, le père d’High Chaparral, a laissé une trace tenace chez les sauteurs outre-Manche. Dans le dernier palmarès des 25 meilleurs pères de chevaux d’obstacle en Irlande et en Grande-Bretagne, dix sont issus de ce chef de race : King’s Theatre, Oscar, Milan, Kayf Tara, Authorized, Brian Boru, Scorpion, Old Vic, Gold Well et Yeats. En France, Poliglote et Martaline, qui sont respectivement premier et troisième au palmarès des pères de chevaux d’obstacle 2016, sont issus de Sadler’s Wells. Le papier de Karaktar présente d’autres courants de sangs bien connus chez les sauteurs, comme Kahyasi, Top Ville ou Mill Reef.

Une famille de sauteurs. Karaktar provient d’une illustre famille princière qui a aussi donné des sauteurs. Karezak (Azamour), son frère utérin, s’est classé deuxième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1) et il a gagné le JCB Triumph Hdle Trial (Gr2). Dans cette souche, on trouve aussi Karasenir (Sendawar), lauréat du Williamhill.com Casino Novices’ Hurdle (L), et Mohayer (Giant’s Causeway), deuxième du Totesport Premier Kelso Novices’ Hurdle (Gr2). Karawana (King’s Best), la mère de Karaktar, a aussi donné Karatash (Halling), placé de Listed en Irlande. La troisième mère est Karliyka (Last Tycoon), deuxième du Prix de Saint Cyr (L). Elle a produit Kasthari (Vettori), gagnant de Gr2, Kargali (Invincible Spirit), gagnant de Gr3 et Karasta (Lake Coniston), qui fut deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1).

L’aptitude au terrain souple. Karaktar présente un cursus classique. Après des premiers pas dans le Prix de Fontenoy, une épreuve pour débutants estimés, il s’est essayé en fin d’année dernière dans le Prix Thomas Bryon (Gr3), dans lequel il s’est classé troisième. Pour sa rentrée à 3ans, il a gagné de sept longueurs, en terrain souple, le Prix Francois Mathet (L). Un mois plus tard, il s’est imposé dans le Prix Noailles (Gr3) de plus de trois longueurs, en bon terrain. Il a ensuite décroché une huitième place dans le Prix du Jockey Club (Gr1) où il s’est blessé en glissant dans le tournant. Pour son avant-dernière sortie, Karaktar a gagné le Prix du Prince d’Orange (Gr3) en terrain collant, devant le lauréat de Gr2 Sumbal (Danehill Dancer).

      Northern Dancer
    Sadlers’ Wells  
      Fairy Bridge
  High Chaparral    
      Darshaan
    Kasora  
      Kozana
KARAKTAR (M5)      
      Kingmambo
    King’s Best  
      Allegretta
  Karawana    
      Kahyasi
    Karaliyfa  
      Karliyka

 

Vous aimerez aussi